Un travail qui ne rapporte rien mais qui apporte beaucoup!

 

 

Élargir son horizon, créer de nouvelles relations, approfondir ses connaissances, développer sa propre personnalité, aider et être utile. Le bénéfice personnel du travail bénévole est varié et plein d'enseignements.

 

Quelles sont les conditions requises pour devenir bénévole à La Main Tendue?

Des connaissances et des expériences dans le domaine social peuvent naturellement être très utiles. Mais en fait, il n'y a pas besoin d'une formation préalable ou d'expériences particulières dans ce domaine pour collaborer au Tél 143. L'aptitude personnelle du collaborateur est beaucoup plus importante. 

Qu'entend-on par aptitude personnelle?

Tout d'abord, il faut avoir du temps disponible par rapport à sa profession, sa famille et ses loisirs. Mais il est aussi important:

- avoir une bonne santé psychique, et être stable
- offrir une bonne résistance physique
- pouvoir travailler en équipe
- avoir une expérience de vie
- aimer apprendre
- être ouvert aux problèmes sociaux
- avoir une faculté d'écoute, une certaine sensibilité, du respect et de la tolérance
- être prêt à faire face à sa propre histoire et à ses limites

A propos du temps disponible - que représente l'engagement mensuel à La Main Tendue?

Il faut compter environ 20 à 30 heures par mois, réparties en tranches horaires. 

Quelles sont les limites d'âge pour commencer?

Toute personne âgée entre 25 et 70 ans peut se porter candidat-e, s’il/elle se retrouve dans les valeurs et la mission de la Main Tendue.

Comment se déroule la formation à La Main Tendue?

On y pose les bases de l’écoute active telle qu’elle est pratiquée à la Main Tendue, on apprend aussi à se connaître, à puiser dans nos propres ressources et expérience, et aussi à être conscient de nos limites. Outre les apports théoriques (mission et cadre de la Main Tendue, bases de la relation d’aide par l’écoute) ainsi que la présentation des outils nécessaires à l’écoute, la formation est rythmée par de très nombreux exercices et pratiques.

Qui est chargé de la formation?

Un formateur professionnel interne à l'Association dispense la formation de base à l'écoute centrée sur la personne et il reste le référant principal pendant toute la période de formation.

Des spécialistes interviennent également dans le cadre de conférences et séminaires spécifiques.

 

 La formation est-elle gratuite? Que doit-on en retour?


La formation est entièrement offerte aux futurs écoutants bénévoles, à condition que ces derniers s’engagent pour une durée de deux ans minimum. Si cet engagement devait être interrompu de façon unilatérale par l’écoutant-e, une participation aux frais de formation serait demandée, au prorata du temps passé comme écoutant-e.

Qu'en est-il du devoir de confidentialité après la formation?

C'est un point important. L'anonymat et la confidentialité sont très importants au Tél 143. Tous les collaborateurs signent un accord de confidentialité au début de leur engagement.

Reçoit-on un diplôme à la fin de la formation?

Non. Il n'y a pas d'examen à la fin de la formation. La Main Tendue établit, à la demande de l'écoutant, un certificat de travail personnel et une attestation.

La formation à La Main Tendue permet-elle de faire un autre travail bénévole?

De nombreux bénévoles ont fait part du rôle positif de leur collaboration à La Main Tendue, et plus particulièrement de la formation, lors d'une candidature pour un travail rémunéré ou non. La formation reçue à La Main Tendue est généralement considérée comme une base solide pour un autre travail bénévole. 

Qu'en est-il de la formation continue?

La Main Tendue propose un cours de formation continue de deux heures un fois par mois en soirée ou sur la pause de midi.
Ces présentations ou conférences couvrent des problématiques diverses rencontrées lors des appels. Elles permettent également de connaître le réseau existant et d'identifier les ressources de la communauté.

Elles offrent aussi un espace de discussion sur la relation aux autres, à soi et divers outils de communication.

La supervision fait intégralement partie de la formation continue. Elle se déroule en groupe à intervalles réguliers. A cela s'ajoutent des week-ends, la participation aux journées suisses, aux congrès internationaux ainsi qu'à des cours proposés par des institutions externes. La formation continue est  en principe financée par La Main Tendue sauf exception concernant les congrès.

Se porter candidat