Qu’est-ce qui te motive à être bénévole à La Main Tendue?
Tout d’abord, je suis totalement convaincue que ce service est utile. J’en suis encore davantage convaincue à la fin de chaque service lorsque je repense aux appelants que j’ai pu soutenir. De plus, chaque appel est une expérience unique qui représente pour moi un cadeau d’humanité. De même que la formation que j’ai reçue au début et les formations continues mensuelles sont également une motivation importante. Elles me permettent de grandir et d’avoir de meilleures relations personnelles.
Quelles sont les expériences positives de ce bénévolat?
Je peux apporter une aide sociale, je peux faire des expériences, élargir mon horizon, faire de nouvelles connaissances et grandir personnellement.
Existe-t-il également des expériences négatives?
Une activité bénévole est un engagement et parfois, un service ou une rencontre peuvent être difficiles; on a un travail, la famille et on aimerait aussi avoir un peu de temps libre pour soi. C’est pourquoi la motivation pour s’engager dans une activité bénévole est très importante.
As-tu des recommandations pour les personnes qui souhaitent devenir bénévole à La Main Tendue?
Je pense que le travail bénévole a un sens aussi longtemps qu’il correspond aux besoins personnels et aussi longtemps que «donner» et «recevoir» sont équilibrés. C’est donc très important que chacun choisisse une activité proche de sa vision de la vie et de ses attentes. Il est également nécessaire de bien évaluer l’engagement parce que l’organisation choisie compte sur notre collaboration et nous devons assurer notre temps de présence.
Ton entourage est-il au courant de cette activité?
Peu de gens sont au courant parce que nous sommes soumis au devoir d’anonymat. Notre activité suscite de la curiosité, certains voient ce type d’engagement bénévole comme un défi, d’autres avec crainte.
Que fais-tu encore volontiers?
Voyager, lire, écouter de la musique, vivre dans la nature, avoir du plaisir avec ma famille et mes amis et des milliers d’autres choses!