Interview avec Marco

Quand es-tu devenu bénévole à La Main Tendue?
A partir de 40 ans, je n’ai plus voulu soutenir les institutions uniquement par des dons financiers généreux mais aussi donner mon bien le plus précieux, mon temps. La formation intensive de répondant au Téléphone 143 a marqué le début de mon engagement.

Qu’est-ce qui te motive à être bénévole à La Main Tendue ?
J’ai de la chance et je la redistribue bénévolement à d’autres personnes, ce qui m’apporte aussi beaucoup en retour. Je souhaite être là pour les appelants. L’écoute empathique m’apporte une harmonie intérieure profonde.

Quelles sont les expériences positives de ce bénévolat?
Je peux apprendre quelque chose de chaque appelant. Comme les appels sont anonymes, les correspondants vont souvent droit au but. La discrétion est garantie ce qui facilite des entretiens authentiques. Les expériences faites sont aussi positives et utiles pour la vie privée et professionnelle.

Existe-t-il également des expériences négatives?
Très rarement, on peut avoir l’impression d’avoir été utilisé. Ce n’est pas mon truc. Je peux alors très vite me désinvestir. 

As-tu des recommandations pour les personnes qui souhaitent devenir bénévole à La Maine Tendue?
Qui sème peu, récolte peu. C’est à chacun de décider combien il veut donner bénévolement. Si on est écartelé entre la raison et le cœur, il faut suivre son cœur.

Ton entourage est-il au courant de cette activité?
Une poignée d’amis est au courant.

Que fais-tu encore volontiers?
Vivre chaque jour en pleine conscience et découvrir les chances cachées derrière les crises. Etre en relation. Manger et boire avec ma famille est une passion. L’échange et la formation continue dans un groupe d’hommes. Rencontrer des amis, des collègues et la parenté. Le ski et la moto.