Interview avec Muriel

Quand es-tu devenue bénévole à La Main Tendue?
Bien établie dans le milieu professionnel, le désir que j’avais depuis des années de m’engager dans un domaine en rapport avec les autres s’est fait plus pressant. C’était le bon moment. Comme j’avais déjà voulu faire une formation à La Main Tendue mais que j’avais dû y renoncer pour des raisons professionnelles, j’ai saisi l’occasion.

Qu’est-ce qui te motive à être bénévole à La Main Tendue ?
Offrir une aide et un soutien pratique. Le souhait de faire quelque chose pour la communauté qui ne se fonde pas sur des biens matériels (comme p.ex. les dons). Dans mon activité, je peux offrir une aide ciblée contrairement aux dons.

Quelles sont les expériences positives de ce bénévolat?
C’est parfois comme un aperçu dans un autre monde. Les conversations suscitent souvent des points de vue nouveaux. J’ai appris à mieux faire face à l’impuissance et à mieux me protéger, là où c’est nécessaire.

Existe-t-il également des expériences négatives?
Les conversations difficiles prennent beaucoup d’énergie. Je dois faire attention à garder mon équilibre et à ne pas m’épuiser. Ce n’est pas toujours facile de rester neutre. C’est un défi pour moi.

As-tu des recommandations pour les personnes qui souhaitent devenir bénévole à La Main Tendue?
Ce n’est pas une recommandation mais plutôt un pré-requis indispensable, de mon point de vue : il faut un certain dévouement si on veut s’engager en tant que bénévole. Le mot bénévole a cette signification pour moi. Cela ne veut pas dire se perdre, se nier ou renoncer à soi. Il faut prendre conscience que l’activité bénévole ne signifie pas demander mais donner. Cela peut aussi amener des changements dans sa propre vie. Une activité bénévole devrait être bien réfléchie et ne pas se fonder sur l’espoir de «recueillir des lauriers» ou d’une reconnaissance démesurée. 

Ton entourage est-il au courant de cette activité?Oui et non. Mon entourage familial est en partie au courant, comme mes parents, mon partenaire, etc…Les réactions sont diverses, ça va de l’incompréhension à l’approbation. Ce que j’ai le plus entendu: quoi, toi?

Que fais-tu encore volontiers?
Mes hobbies sont la lecture, la peinture, la musique, l’astrologie, l’écriture, le jardinage, entre autres.